Rechercher

Catégories

Newsletter

QUESTION ?

Chasse tir ball trap carabines fusil arbalètre arc sécurité Chasse tir ball trap carabines fusil arbalètre arc sécurité

Quelles types de lunettes sur le marché

La lunette d'approche et d'affût : grossissement 6 à 9. On choisira un diamètre d'optique de 40 mm pour les conditions normales (jour) ou des diamètres de 40 à 56 mm pour le tir crépusculaire ou de nuit. Les réticules les mieux adaptés au tir à grande distance sont les réticules 4, 4a ou 8. 

Pour la battue: une lunette variable à grand champ de vision et petit grossissement est préférable, par exemple : 1,25-4x24. Les réticules les mieux adapté sont : 1, 2 ou B.

Polyvalente: reprend les caractéristiques des deux précédentes en lissant les caractéristiques de chacune. 

Tous les réticules standards du marché.

Il existe un nombre très important de réticules propres à chaque marques aux type, chasse, militaire, aux normes européennes, voici les plus utilisés du marché

.  Réticule 1: Convient bien pour la chasse à l'approche et l'affût en forêt, il est conseillé par temps sombre pour des tirs à distance modérée. Ancien standard maintenant remplacé par le réticule 4.

 Réticule 2: Appelé au États-Unis "post and crosshair", il est destiné au tir du gibier en mouvement, donc en battue, dans de mauvaises conditions de luminosité. N'est pas adapté au tir appliqué à grande distance.

 Réticule 3: Appelé "dot" aux États-Unis, il est particulièrement adapté au tir en mouvement du gibier à pelage clair par grande luminosité, et représente le meilleur réticule pour la grande chasse en Afrique.

 Réticule 4: Nouveau standard européen, il est conseillé pour la chasse à l'approche et à l'affût. Il autorise les tirs à grande distance, mais peut être utilisé en battue.

Réticule 5: Il essaie de cumuler les avantages des réticules 3 et 4. N'autorise pas les tirs à grande distance car il cache une partie importante de la cible.

 Réticule 6: Appelé "crosshair" aux U.S.A., il permet de réaliser des tirs très précis à longue distance dans une ambiance très lumineuse (régions désertiques ou sur la neige).

Réticule 7: Aussi appelé 30/30, il a la faveur de nombreux tireurs, on peut le considérer comme un réticule "passe-partout".

 

Autres réticules courants.

  

 

Réticules DE LA MARQUE ZEISS

Réticules standards non illuminés

Les réticules standards non illuminés tirent parfaitement leur épingle du jeu lorsque la luminosité est bonne. Ils peuvent même faire office de télémètres.

Les réticules non illuminés sont également parfaitement adaptés au tir sportif. Si vous chassez essentiellement en conditions diurnes ou en début de soirée, le choix de ces réticules éprouvés de longue date, est parfaitement judicieux.

Réticule 6 non illuminé

Le réticule 6 non illuminé se situe dans le 2ème plan focal, il reste constant lors d'un changement de grossissement et offre une grande polyvalence : lors du tir en mouvement à faible grossissement il reste bien visible et lors d'un tir à fort grossissement il reste fin et ne recouvre pas la cible.

 

Réticules illuminés

Selon la luminosité du point ou du croisillon, il existe deux grands types de réticules illuminés dans la gamme des lunettes de visée ZEISS:

  • Les réticules illuminés adaptés à une utilisation diurne et crépusculaire sont montés sur les lunettes Duralyt, Victory Varipoint et VICTORY HT. Vous pouvez parfaitement les utiliser pour la chasse en battue.
  • Les réticules illuminés adaptés essentiellement à une utilisation crépusculaire et nocturne sont montés sur les modèles Classic et Victory FL. L’intensité de ces réticules illuminés peut être réduite au minimum afin de s’adapter à l‘obscurité. En effet, une intensité trop importante risque d’éblouir l’œil en condition de faible luminosité. Il est possible de régler l’intensité manuellement ou de laisser faire le réglage automatiquement par l’électronique de la lunette.

Réticule 0 illuminé

Ce réticule variable „Varipoint“ a été mis au point spécifiquement pour la battue, avec un point illuminé adapté à la chasse diurne situé dans le 2ème plan focal et sans aucun autre élément. Le nom de ce réticule est également celui de la très célèbre gamme de lunettes de visée Carl Zeiss, qui jouit d’une réputation mondiale. Votre regard est dirigé directement sur le gibier, rien ne vient perturber votre concentration et recouvrir le gibier. Son acquisition dans la lunette, est immédiate. Quel que soit le modèle de lunette Victory Varipoint, à 100m le diamètre du point illuminé est égal à „22 cm divisés par le grossissement“. Par ex. en grossissement 10 fois le diamètre correspond à 2,2 cm / 100 m. Le grand classique pour la battue - Victory Varipoint 1.1-4x24 iC T*.

 

 Réticule 60 illuminé

En apparence, le réticule 60 est plus fin et plus léger que le réticule 40. Les traits sont deux fois moins épais et l’espace qui sépare leurs extrémités est deux fois plus large. Avec un minimum de recouvrement, il est parfaitement adapté aux tirs de précision. En grossissement 12 fois et avec un recouvrement de seulement 0,55 cm à 100 m, vous conservez le contrôle visuel de la situation – même pour les détails les plus fins. L’intensité du point est forte, ce qui permet de l’utiliser en chasse diurne. La possibilité de réglage très précis de l’intensité, lui permet d’être particulièrement adapté à la chasse crépusculaire et nocturne. Selon le modèle de lunette de visée, le réticule est situé dans le 1er ou le 2ème plan focal.

Réticule 60 Varipoint illuminé

Sur les lunettes de visée Victory Varipoint, les traits et le croisillon du réticule se trouvent dans le 1er plan focal et permettent ainsi une bonne appréciation des distances. Le point illuminé adapté à la chasse diurne est quant à lui situé dans le 2ème plan focal, ce qui vous permet d’estimer les distances de tir sans pour autant subir un recouvrement trop important du gibier par le grossissement du point.

Réticule 60 pour CONQUEST DL illuminé

Le point illuminé ultra fin adapté à la chasse diurne s'allume sur commande et offre une intensité remarquable. Son intensité se règle avec une grande précision et s'adapte ainsi à toutes les situations de chasse. Son positionnement dans le 2ème plan focal lui assure un recouvrement minimal – seulement 0.8 cm à 100 m en grossissement 12 fois.

Réticule 43 illuminé

Chez nous ce grand classique né dans le monde anglo-saxon, existe également en version illuminée. Le croisillon central très fin est doté de points qui vous permettent d’estimer les distances, car lorsque le grossissement est à 12 fois l’écart entre les points est de 1 Millirad = 10 cm / 100 m. Dans la mesure où l’ensemble du croisillon, y compris les points, est illuminé vous pouvez exploiter l’estimation des distances même en chasse crépusculaire.

Réticule 54 illuminé

Le nouveau réticule de battue 54 disponible sur le modèle VICTORY HT 1.1-4x24, est un élément de plus dans la gamme des réticules spéciaux de Carl Zeiss. Ce développement du réticule 0 doit permettre une acquisition plus rapide et une visée plus sûre, avec un recouvrement minimal. En complément d’un trait horizontal fin, il est constitué d’un petit croisillon où se trouve le point illuminé qui est d’une finesse absolue. La ligne horizontale vous permet de corriger la hauteur au moment du swing, tandis que le croisillon vous permet de tenir votre arme à la verticale. Par ailleurs le croisillon permet d’épauler très vite et de tirer même sans point illuminé. La finesse extrême du point illuminé dont sont dotées les nouvelles lunettes de visée VICTORY HT, se traduit par ses valeurs de recouvrement: en grossissement 12 fois, le recouvrement n’est que de 0,55 cm à 100 m. Le point illuminé le plus fin et le plus clair au monde, une véritable référence.

 

Réticules balistiques Rapid-Z® pour le tir à longues distances

Les réticules balistiques Rapid-Z® sont, en complément du Système d’Information Balistique (BIS®) présent dans les jumelles Victory RF et du Réglage Rapide du Réticule (ASV), une solution de plus offerte par Carl Zeiss aux amateurs de tirs à longues distances: Vous pouvez compenser précisément la flèche de la balle, grâce aux repères dont sont dotés ces réticules. Le type de projectile utilisé détermine le grossissement de la lunette, ceci afin de faire coïncider les repères du réticule avec la distance de tir. La détermination du grossissement se fait avec l’aide du logiciel balistique ZEISS, qui comporte pas moins de 1400 types de projectiles et de calibres différents. Grâce à la compétence Long-Range de Carl Zeiss, vous pouvez tirer plus loin.

Rapid-Z® 5

Le réticule illuminé Rapid-Z® 5 offre des repères de visée pour des tirs jusqu‘à 500 m. Commencez par régler votre lunette à 100m. Selon la munition utilisée, définissez ensuite le grossissement qui vous permettra de tirer sans correction de visée. A partir de là, vous pourrez tirer à 200, 300, 400 et 500 avec une précision absolue.

L’adaptation à la balistique du projectile se fait en modifiant le grossissement de la lunette. La détermination du grossissement se fait avec l’aide du logiciel balistique ZEISS que vous pouvez télécharger gratuitement, qui comporte pas moins de 1400 types de projectiles et de calibres différents. Attention: les repères du réticule ne peuvent correspondre aux distances qu’après réglage selon les données du logiciel.

Rapid-Z® 7

Le réticule Rapid-Z® 7 est la variante Rapid-Z® 5, mais encore plus poussée: Les repères de visée offrent une plage allant jusqu’à 700m. Ce réticule est disponible en version illuminée ou non,avec les repères spécifiques aux réticules Rapid-Z® indéxés pour des tirs à 100, 200, 300, 400, 500, 600 et jusqu‘à 700 m. La distance de réglage initial du réticule Rapid-Z® 7 est toutefois de 200 m. Là aussi, la détermination du grossissement se fait avec l’aide du logiciel balistique ZEISS que vous pouvez télécharger gratuitement, qui comporte pas moins de 1400 types de projectiles et de calibres différents. Attention: les repères du réticule ne peuvent correspondre aux distances qu’après réglage selon les données du logiciel

La longueur des barres de repère permet d’estimer l’influence du vent latéral.

 

Réticules DE LA MARQUE SWAROVSKI 

LA DISTANCE N’A PLUS D’IMPORTANCE 
Pour un tir à longue distance le chasseur se base non seulement sur son expérience mais aussi sur son équipement.

Les tirs longue distance sont particulièrement difficiles du fait de la précision et la perfection optiques requises d’une lunette de visée. Ces trois modèles Z6(i), développés spécialement à cet effet, constituent la solution idéale

POLYVALENTES - SUPÉRIEURES. EN TOUTES CIRCONSTANCES A l’approche comme à l’affût, le moment décisif dépend de nombreux paramètres tels que la saison, les conditions de luminosité, le moment de la journée et le gibier visé. La polyvalence des nouveaux modèles Z6(i) vous assiste fidèlement dans toutes les situations imaginables de chasse et vous donne l’avantage optique, à tout moment et en tous lieux.

TOUT VOIR ET PARTOUT ! Sentiers forestiers étroits, comme trouées lumineuses, terrain accidenté comme vastes étendues ponctuent nombre de chasses. Un vaste champ de vision permet alors de saisir instantanément une configuration de chasse. Dans le même temps, le zoom 6x permet un tir précis à longue distance. Les Z6(i) sont prêtes pour cela ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réticules DE LA MARQUE SCHMIDT BENDER

  

 

Réticules DE LA MARQUE BUSHNELL