Rechercher

Catégories

Newsletter

QUESTION ?

Chasse tir ball trap carabines fusil arbalètre arc sécurité Chasse tir ball trap carabines fusil arbalètre arc sécurité

Arc à poulie compound principes de fonctionnement

A la fin de cette page vous trouvez des liens sur des documents de réglage des poulies ou des arcs standards publiés par la Fédération Française de tir à l'arc.

QUELS TYPE D'ARCS

L'arc d'initiation se compose d'une poignée, de deux branches, d'une corde, d'un viseur et d'un repose flèche. Sa puissance varie de 15 à 30 livres. Il existe différentes tailles d'arc et différentes puissances de branches : le choix se fait en fonction de la taille de l'archer et de sa force physique. Une faible puissance est par ailleurs conseillée pour débuter.

L'arc classique de compétition est plus sophistiqué que l'arc classique d'initiation car il comporte notamment un ensemble d'accessoires supplémentaires. La poignée d'arc est la plupart du temps fabriquée en aluminium-magnésium usiné ou en carbone. Les branches de l'arc (on parle de 'paire de branches') sont fabriquées en carbone, mousse de carbone, bois et autres composants lui garantissant souplesse et robustesse. En plus des composantes essentielles de l'arc, il faut lui ajouter des stabilisateurs. La puissance de l'arc de compétition peut atteindre 50 livres pour les archers de haut niveau.

L'arc à poulies est de même composition, mais se différencie par son mécanisme démultipliant la puissance de l'arc grâce un système de poulies placées en haut et en bas de l'arc. En arc à poulies, l'archer est autorisé à utiliser un viseur loupe et un décocheur automatique, basé sur le même principe que la gâchette d'une arme. Ce qui veut dire que les doigts de l'archer ne sont pas en contact direct avec la corde, comme c'est le cas en arc classique. Enfin, l'arc à poulies est toujours d'une taille inférieure à un arc classique.

L'ARC A POULIES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Arc à poulie principes de fonctionnement description

PRINCIPES DE BASE

L'arc à poulies (ou compound) est une évolution de l'arc classique. Evolution dans le sens où la corde est attachée par un câble qui passe par deux poulies. Ce système permet une démultiplication de la puissance. 

Lorsque la corde est en position de tir, l'archer ne ressent presque pas la tension des branchesIl peut se concentrer plus longtemps sur sa visée. Cela s'appelle la puissance de maintien.

Les branches sont plus petites qu'un arc classique et donc plus rigides. 

Le compound est donc plus petit et peut être plus puissant et plus précis que l'arc classique.  Il est donc prédestiné à la chasse voire au tir. L'arc à poulies n'a pas besoin de clicker. 

Lorsque l'arc est bandé et en position de tir, l'allonge à atteint sa valeur maximale. 

L'allonge reste toujours constante. La corde est libérée grâce à une petite pince-gâchette appelée décocheur. 
La libération de la corde est donc constante.

Principe de fonctionnement : l'archer va tirer la corde, ce qui va faire tourner les poulies. Cela va tendre les câbles primaires et appliquer une contrainte sur les branches. Comme la corde se trouve sur le diamètre le plus grand des poulies, on a un effet bras de levier. La puissance est donc démultipliée. Si on veut donner à l'arc une force croissante lors du tir (et inversement lors de l'armement), le constructeur va déplacer le centre de rotation avec des poulies excentrées.

Les types de poulies

Arc à poulie, type de poulies et principes de fonctionnement

ONE CAM

Rondes des deux côtés, les poulies One Cam sont excentrées. La vitesse est plus lente que les autres formes. L'arc est plus stable. Idéal pour le tir Campagne.

SOFT CAM

Rondes du côté de la corde et ovales du côté des câbles. On passe assez facilement le Pic vers la Vallée, sans trop d'effort physique. Pour la compétition.

CAM

De formes très ovales, ce sont les plus dures. Le cap du pic est difficile à passer. L'arc aura une puissance élevée et sera très nerveux. Tir Nature, 3D et Campagne.

Les types de poignées


Types de poignées des arcs à poulies


Archer et arc à poulier en position de tir.

Arc à poulie en action avec archer prêt à tirer. 


Le viseur

Le viseur se fixe au dessus de la poignée.

Exemple de viseur de bon rapport qualité prix.

PIECES DETACHEES DE NOS ARCS A POULIES  

Câbles primaires de rechange trois brins/boucles pour arcs références 67-001 et 67-002

Câble secondaire de rechange pour références 67-001 et 67-002

Arc COMPOUND à poulies en fibre de verre camo, tension 75 lbs 1,8 kg poignée aluminium

Arc COMPOUND à poulies en fibre de verre noir, tension 75 lbs 1,8 kg poignée aluminium

Une question une pièce détachée ?

Un mail avec la référence, la marque et les caractéristiques de votre matériel éventuellement un photo jointe et nous vous répondons rapidement sur la disponibilité des pièces ... utilisez le formulaire à cette adresse en cliquant sur ce lien

LES ACCESSOIRES

Pour compléter la panoplie du parfait archer et lui assurer des conditions de tir confortables, l'archer doit se munir d'accessoires indispensables :

- La palette : en cuir et en métal, elle protège les doigts de l'archer au moment du lâcher de la flèche.

- Le bracelet : en cuir ou en plastique pour protéger le bras qui tient l'arc lorsque la corde est lâchée.

- Le plastron : se porte par dessus le vêtement et permet à la corde de glisser sur une surface lisse sans s'accrocher.

- Le carquois : placé à la taille au niveau de la ceinture, on y dépose les flèches.

 

REGLAGES DE L'ARC DOCUMENTS DE LA FFTA 

 

COMMENT REGLER SON ARC CLASSIQUE

COMMENT REGLER SON ARC A POULIES